Obsèques, expliquer l’Aquamation et l'Humusation

Publié le Wednesday, July 31, 2019 à 14:28  -  Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, INHUMATION, CREMATION, pompes funebres, mise en bière, Obsèques, Aquamation, Humusation, Hydrolyse alcaline

L’objet de cet article est de vous expliquer la technique utilisée par chacune de ces 2 pratiques funéraires.

Au-delà du simple aspect technique, les défenseurs de ces 2 pratiques mettent en avant l’aspect plus écologique de l’aquamation et de l’humusation. Avec parfois même une dimension philosophique.


Les obsèques autorisées en France

- L’inhumation

Elle a perdu du terrain face à la crémation. Il s’agit des obsèques les plus traditionnelles. Celles reposant sur la mise en terre du corps dans un cercueil.

- La crémation

Elle représente actuellement plus d’un choix sur 2 chez les Français mettant en place une prévoyance obsèques. La crémation consiste à placer le cercueil du défunt dans un four crématoire. Les très hautes températures permettant la réduction du corps en cendres.


L’Aquamation

Ce procédé est déjà utilisé par les abattoirs pour éliminer les déchets animaux. Il a été inventé à la fin du 19e siècle. En Europe, elle a beaucoup servi au moment de l’épisode de la vache folle : Elle permet en effet d’éliminer tout risque sanitaire.

Le Canada, les Etats-Unis et l’Australie ont récemment adopté ce procédé pour le funéraire. La technique consiste à placer le corps dans une solution aqueuse d’hydrolyse alcaline. C’est-à-dire de l’eau chauffée à plus de 90° avec un mélange d’hydroxyde et de carbonate. Le corps est installé dans un réservoir avant de baigner dans la solution qui en dissout les tissus. A la fin du procédé, qui prend de 3 à 6 heures, il ne reste que les os. Ceux-ci sont placés dans une broyeuse et la poudre ainsi obtenue peut être remise aux proches.

Le bilan environnemental : 3 fois moins de gaz à effet de serres que la crémation. Il est plus compliqué de comparer avec l’inhumation. En effet, l’impact environnemental de l’inhumation est fortement lié à l’origine des bois utilisés pour le cercueil, ainsi que des pierres (marbre, ciment) pour la sépulture. Une consommation de matières 1ère locales, bois traité avec des vernis ou non, réduit grandement l’impact carbone. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Obsèques et développement durable »


L’Humusation

Le procédé consiste à faire du corps humain un compost. Le corps du défunt est déposé sous un linceul bio-dégradable, puis sous une couche de matière organique et des copeaux de bois. La décomposition du corps prend alors 12 mois, et le résultat peut être utilisé pour fertiliser les terres, au même titre que le compost traditionnel.


Quel que soit le procédé, la technique est maîtrisée. Et la question est en ce moment abordée par le politique. En effet, face aux enjeux environnementaux, à la croissance de la population entraînant un manque de places de plus en plus problématique dans certains cimetières urbains, la question est d’actualité.

Le frein principal à la mise en place de ces techniques funéraires est finalement psychologique et culturel, notamment dans l’acceptation de ces procédés par les proches du défunt. N’oublions pas que depuis toujours, les obsèques ne sont pas organisées pour gérer un corps, mais bien pour permettre aux proches de franchir une 1ere étape de deuil.

Funerweb vous accompagne, et accompagne les familles confrontées à un décès. Il s’agit d’une innovation vous permettant de pouvoir compter sur un tiers de confiance, au moment d’organiser auprès des pompes funèbres, les obsèques pour un décès imminent ou survenu. Nos partenaires pompes funèbres sont drastiquement sélectionnés pour la qualité du service, et ce au meilleur prix. En cas de décès imminent ou survenu, vous bénéficiez d’un prestataire de qualité, et de proximité. Vous pouvez commencer en cliquant ici.

Et notre expertise dans l’organisation d’obsèques vous permet également de mener à bien vos projets de prévoyance obsèques. Tranquillement, depuis chez vous. Nous sommes en effet courtier en assurance (Orias 19003718), ce qui nous permet de vous proposer l’assurance obsèques sur mesure. N’hésitez pas à commencer en cliquant ici. 

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.