Peut on mêler obsèques et écologie ?

Publié le Tuesday, May 15, 2018 à 15:00  -  Guides - Obsèques en ligne, ORGANISATION OBSEQUES, OBSEQUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE, OBSEQUES ET ECOLOGIE, pompes funebres

Un exemple de développement durable : Le cimetière de Niort

La ville de Niort, s’est distinguée il y a 4 ans, en étant la 1ère commune en France, à proposer un cimetière écologique. Pour y reposer, il faut accepter une charte, dont voici les principaux articles :

- Uniquement des tombes pleine terre, dont la mise en place permet l’émission de 5 fois moins de gaz à effet de serre, que s’il fallait construire d’un caveau familial en béton
- Les pierres tombales y sont proscrites, laissant place à un pupitre en calcaire produit localement.
- Les linceuls et habits du défunt doivent être en fibres naturelles
- Tout soin chimique de conservation du corps y est strictement interdit.
- Le cercueil doit être en bois non-traité ou en matériaux recyclés et les vernis certifiés sans solvant.

Ce cimetière niortais s’apparente à un petit coin de nature, sans allée bétonnée, et excluant toute utilisation d’herbicide. Ces mêmes herbicides dont l’abus dans certains cimetières, stérilise les sols, empêchant l’absorption de la matière organique des corps. Une interdiction des herbicides sera d’ailleurs mise en place à partir de 2020, pour les communes qui devront s’y conformer. Il faudra alors convaincre les familles pour qui un cimetière où poussent des herbes est mal accepté, car considéré comme à l’abandon. Néanmoins, ce type de cimetières devrait se multiplier, à l’avenir.

La crémation, plus écologique que l'inhumation

Le nombre de crémations a été multiplié par 10 ces 30 dernières années. Ce décuplement est lié au départ, à un changement des mentalités, et des modes de vie. L’éclatement géographique des familles, le coût des concessions en cimetière, ainsi que le déclin de la dimension cultuelle, amènent un changement profond sur le choix de la cérémonie. Ainsi, en France, la crémation représentait l'année dernière, 40% des cérémonies. Ce chiffre devrait atteindre les 70%, si l’on se réfère aux choix testamentaires des Français depuis quelques années.

La bonne nouvelle est que la crémation est plus écologique que l’inhumation avec 3.6 fois moins d’émission de gaz à effet de serre. Néanmoins, la qualité des infrastructures de crémation est inégale, est doit être encore améliorée avec des équipements permettant de mieux filtrer les émissions, ou une récupération de la chaleur produite.

Des obsèques respectueuses de l'environnement : C'est possible

En veillant à certains aspects, au moment de l’organisation des obsèques :

  • Vous pouvez demander des cercueils localement produits, avec du bois français ou européen respectant une sylviculture durable PEFC.
  • En cas de crémation, un cercueil en bois, parce qu’il participe à la combustion, permet d’économiser 8m3 de gaz, par rapport à un cercueil en carton.
  • Vous pouvez vérifier l'origine locale du granit retenu. Elle divise par 3 les émissions de gaz à effet de serre liés au transport, comparativement à un granit venu d’Asie
  • Des urnes biodégradables (En terre, ou en mer) ;
  • Des produits d'embaumement moins chimiques
  • Notre réseau de pompes funèbres, proches de vous, et de vos aspirations est impliqué, et permet de proposer des réponses environnementales dans l’organisation des obsèques.

Vous pouvez consulter un article abordant ce sujet, et qui aborde également certaines techniques funéraires, indisponibles en France pour le moment en cliquant sur le lien https://www.fournisseur-energie.com/actualites/funerailles-ecologiques/

Chez FUNERWEB, depuis le début, nous avons décidé de planter, pour chaque défunt, un arbre dans une forêt française. Au-delà de l’aspect symbolique lié au décès, nous avons voulu intégrer notre démarche dans une approche de développement durable.


Si vous souhaitez organiser vos obsèques, nos experts se tiennent à votre disposition. Vous bénéficierez de l'expertise de nos conseillers, avec l'appui de nos partenaires pompes funèbres. Nous sommes également courtier en assurance, pour répondre à vos questions sur les solutions permettant de financer les obsèques. N'hésitez pas à commencer en cliquant ici.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.