Comment Préparer Mes Obsèques ?

Publié le Wednesday, November 27, 2019 à 12:58  -  Prévoyance - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Souhaits du défunt, succession et obsèques, ASSURANCE OBSÈQUES, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, Convention Obsèques, pompes funebres, préparer mes obsèques, prevoyance décès, préparer obsèques, Devis obsèques, Obsèques, Prévoir mes obsèques, Préparer mon décès, Coût Obsèques

Préparer vos obsèques a un double intérêt. Vos proches auront à traverser un moment très lourd émotionnellement au moment du décès. Leur simplifier l’organisation des funérailles enlèvera un réel poids ; et vous vous assurez que vos obsèques correspondront à vos volontés.

On pense souvent que prévoir ses obsèques se résume au financement de celles-ci. En fait, il s’agit d’un aspect, sur les 2 que vous pouvez mettre en place. Il existe en effet des solutions pour prévoir l’organisation de vos funérailles, ce, jusque dans les moindres détails.

Prévoir l’Organisation de vos Obsèques

Quelles Obsèques ?

En France, vous avez le choix entre l’Inhumation et la Crémation. Dans tous les cas, la présence d’un cercueil est nécessaire.

- L’inhumation

Il s’agit d’enterrer le défunt dans un cimetière, ou, dans le cadre du culte protestant, sur un terrain privé. Si vous optez pour l’inhumation, il faudra penser à la place en cimetière. A noter que vous pouvez ouvrir une concession en cimetière soit sur votre commune de résidence, soit sur la commune du décès. Vous pouvez également être enterré dans votre tombe familiale, où qu’elle soit, si une place avez été prévue pour vous.

Si vous n’avez pas de tombe familiale, il faudra intégrer le financement de l’achat de la concession et la construction du monument funéraire (Caveau, pierre tombale…). Certaine commune permette l’achat de la concession de votre vivant, d’autres uniquement au moment du décès.

- La Crémation

Il s’agit de « bruler » le cercueil. Ici, vous aurez à choisir ce que vous souhaitez que l’on fasse de vos cendres, entre dispersion et inhumation. Voir notre article sur le sujet en cliquant ici.

Quelle cérémonie ?

La cérémonie n’est pas obligatoire, mais elle permettra néanmoins à vos proches d’entamer leur processus de deuil.

En fonction de vos convictions, vous pouvez choisir entre une cérémonie religieuse, et une cérémonie civile. La 1ere fait intervenir un représentant du culte, la 2nde pourra être animée par un Maitre de Cérémonie.

Les autres points à aborder dans l’organisation des funérailles

Souhaitez vous que vos proches puissent venir se recueillir sur votre dépouille, avant la cérémonie d’obsèques ? Quel type de cercueil souhaitez-vous ? Y a-t-il des textes, des musiques que vous souhaitez pour la cérémonie…

Une fois que vous avez arrêté vos choix d’obsèques, vous en connaîtrez le coût, et dès lors, le capital nécessaire à mettre en place pour aider vos proches à faire face.

Quel Financement pour les Obsèques ?

C’est à vos proches que revient le règlement de vos obsèques. Si vous avez décidé de leur épargner cet effort, voici les solutions à votre disposition

La succession

Si certains éléments de la succession sont facilement disponibles pour payer les frais d’obsèques (Le compte courant), le reste l’est beaucoup plus difficilement, et il faudra prévoir de 6 à 12 mois de délai pour liquider une succession. Vos proches devront donc avancer les frais d’obsèques aux pompes funèbres.

L’Assurance Obsèques

Assurance, prévoyance, convention… Ces solutions permettent de prévoir le capital qui sera disponible au moment de vos obsèques, et ce, moyennant un effort mensuel calculé en fonction de votre âge et du capital que vous décidez de mettre en place.

Vous pouvez choisir entre versement unique, versements à cotisation viagère ou à cotisation temporaire. N’hésitez pas à consulter notre article consacré au sujet en cliquant ici.

Si vous souhaitez avancer, tout en prenant le temps de la réflexion, nos conseillers sont à votre disposition pour vous guider sur chacune des étapes. Il s’agit là d’une réelle innovation, qui vous permet de mettre en place une solution sur mesure, confortablement depuis chez vous. Nos experts d’appuient sur notre réseau de pompes funèbres, proches de chez vous pour, une fois vos obsèques choisies, vous communiquer le coût de celle-ci, et vous proposer les solutions pour les financer auprès des plus gros assureurs français (Funerweb est courtier en assurance : Orias 190 03 718). Et nous pourrons, si vous le souhaitez, nous en occuper, au moment de votre décès pour que vos proches soient accompagnés. Vous pouvez commencer en cliquant ici.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.