Déroulement Obsèques avec Crémation

Publié le Wednesday, September 11, 2019 à 09:48  -  Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Souhaits du défunt, CHOISIR DES OBSEQUES, ORGANISATION OBSEQUES, DERNIERES VOLONTES, CREMATION, pompes funebres, obsèques avec crémation, préparer obsèques, Disperser cendres, Obsèques

La crémation consiste à crématiser le corps du défunt au crématorium. A la différence de l’enterrement, elle n’exige pas de place en cimetière.


Choisir la Crémation

Comme pour l’inhumation, le choix de la crémation doit reposer :

- Sur une volonté exprimée par le défunt

- En l’absence d’existence de dernières volontés du défunt, par la Famille, et ce, d’un commun accord. En cas de conflit parmi les proches, ce sera au tribunal d’instance de trancher. Sa décision sera en général émise sur la base du degré de parentalité avec le défunt. Et dans le doute, il préférera donner raison aux partisans de l’inhumation, la crémation aboutissant à une réduction de corps en cendre, sur laquelle on ne peut revenir.

- A noter qu’en cas de décès violent ayant requis une autopsie, le juge peut être amené à délivrer une autorisation d’inhumer, et non de crématiser. En effet, le caractère irréversible de la crémation empêche toute exhumation possiblement demandée ultérieurement dans le cadre de l’enquête.


Les Etapes de la Crémation

La crémation est autorisée par la commune où se trouve le crématorium, après délivrance d’un permis d’incinérer. Ce sont les pompes funèbres qui s’occupent de cette démarche.

Toilette ou soin du corps

Vous pouvez opter ou non pour une toilette ou un soin de conservation du défunt. La toilette ou le soin sont une option, que vous êtes libre de retenir ou non. La toilette consiste à habiller et laver le défunt avant la mise en cercueil. Le soin de conservation y ajoute un traitement du corps permettant de retarder les effets naturels liées au décès. Il sont optionnels, mais peuvent devenir obligatoire lorsqu’il est prévu un transfert longue distance ou par avion. Vous pouvez venir vous recueillir sur le corps du défunt si vous le souhaitez

La Mise en Bière

La Loi impose le cercueil, même dans le cas d’une crémation. La fermeture du cercueil, ou mise en bière, se fera sous contrôle d’un Officier de Police Judiciaire, afin de certifier de l’identité du défunt, la crémation rendant impossible toute indentification a posteriori. Cette intervention est en générale facturée en débours, entre 20 et 25€.

La Cérémonie

Vous pouvez, comme dans le cadre d’une inhumation, choisir d’organiser une cérémonie, civile ou religieuse. Rappelons au passage que la cérémonie est faite pour les proches. Il s’agit d’une étape permettant de commencer son deuil.

En ce qui concerne la cérémonie religieuse, la crémation est autorisée par les cultes catholiques, protestants ou bouddhistes. Mais pas par les cultes hébraïques ou musulmans.


Que pouvez vous faire avec les cendres ?

Depuis 2008, vous n’êtes plus autorisé à conserver les cendres au domicile. Voici les possibilités :

Dispersion des cendres

- Dans le jardin du souvenir d’un cimetière ou d’un crématorium

- En pleine nature : Dans une forêt, une montagne près d’une rivière, en Mer. Vous ne pouvez en revanche disperser les cendres dans un lieu fréquenté par du public (Jardin public ou jardin privé).

Inhumer les cendres

- Conserver l’urne contenant les cendres dans une case du cimetière : le columbarium

- Inhumer l’urne dans une tombe familiale ou dans une tombe réservée aux urnes, également appelée cavurne.

- Les pompes funèbres peuvent également vous proposer des urnes en granit qu’elle pourront sceller sur la pierre tombale.

Vous pouvez également cliquer icisi vous souhaitez en savoir plus sur la dispersion des cendres.

Funerweb est une innovation. Il s’agit du 1er site vous permettant d’organiser sur toute la France vos obsèques en prévoyance, ou les obsèques d’un proche pour un décès survenu ou imminent. Nous travaillons pour les Familles qui nous le demandent, en nous appuyant sur un réseau de pompes funèbres, proches de chez vous. Nous avons drastiquement sélectionné nos professionnels pour la qualité de leur prestation, et ce, au meilleur prix. Nos partenaires sont ainsi évalués par les Familles après chaque cérémonie, vous garantissant une réelle qualité  dans l'organisation de vos obsèques.

Notre intervention est transparente pour vous puisque nous sommes ensuite rémunéré par le prestataire.

N’hésitez pas à commencer à cliquer ici pour obtenir un devis d’obsèques, ou pour mettre en place votre prévoyance sur mesure (Funerweb est courtier en assurance Orias 190 03 718). 

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.