Allocation de veuvage, y avez-vous droit ?

Publié le mercredi 21 septembre 2022 à 11:12  -  Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Démarches après décès, succession et obsèques, DEMARCHES EN CAS DE DECES, pompes funebres, préparer mes obsèques

L'allocation de veuvage est attribuée pour 2 ans

Quelles sont les conditions d’attribution de l'allocation de veuvage?

Condition d’âge

Vous devez avoir moins de 55 ans au moment de la demande. Au-delà, il vous faudra faire une demande de retraite de réversion (Voir notre article sur le sujet)

Situation maritale

Vous devez avoir été marié avec la personne disparue (le pacs ou le concubinage ne sont pas concernés), et ne pas être remarié, ni vivre en couple

Situation de votre conjoint au moment du décès

Votre conjoint doit avoir cotisé au régime général ou avoir été chômeur indemnisé, avoir perçu une indemnité maladie ou avoir été retraité

Condition de ressources

En 2018, le plafond de ressource est de 2278€ par trimestre. Ce plafond est étudié sur la base des 3 derniers mois de revenu. L’allocation veuvage ne peut être cumulée avec le versement de certaines aides (Aides à la réinsertion)

Enfin vous devez résider en France au moment de la demande (sauf exceptions).

Quelles démarches et quel montant versé dans le cadre de l’allocation de veuvage ?

Le montant est forfaitaire, mais peut être réduit en fonction de vos ressources, pour ne pas dépasser le plafond. Son montant forfaitaire était de 607.54€/mois en 2018.

Il est versé pendant 2 ans maximum, si vous avez au moins 50 ans, et ne peut être versé au-delà de 55 ans. Vous pouvez en faire la demande jusqu’à 12 mois après le décès de votre conjoint, et c’est le 1er jour qui fait référence dans le départ du versement de l’allocation.

Les démarches doivent être menées auprès de la Cnav. Le site de la Cnav propose un simulateur pour vérifier votre éligibilité à la mesure. Ensuite, vous pouvez télécharger le Cerfa n°12098*04 et la notice explicative n°51443#02 pour faire votre demande


Nous avons également consacré un article pour vous aider à mieux comprendre les mécanismes de la réversion de retraite. Vous pouvez le consulter en cliquant sur "Réversion de retraite".

Funerweb.fr est une innovation dans le monde des obsèques. Celui de vous permettre de bénéficier en toute tranquillité et en toute transparence d'un service de proximité. Vous accédez ainsi à un guide simple permettant un accompagnement dans les « démarches après décès » ainsi que les lettres type, à envoyer aux différents organismes.

Vous pouvez également organiser les obsèques en toute simplicité, afin d’en prévoir le montant à l’avance et en préparer le financement. Ce service est gratuit. Enfin les conseillers de Funerweb se tiennent à votre disposition pour vous faire bénéficier de leur expertise et vous aider à organiser les obsèques imminentes, ou survenues, d’un proche. Nous avons pour cela constitué un réseau de pompes funèbres professionnelles de proximité sur toute la France, drastiquement sélectionnées, et vous proposant les meilleurs prix. Pour cela, vous pouvez cliquer sur « Organiser des obsèques ».

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.