Trouver une assurance Vie ou un compte bancaire

Publié le Wednesday, May 1, 2019 à 10:00  -  Guides - Démarches après décès, payer des obsèques, succession et obsèques, renonciation à succession, Gérer un décès, retrouver un compte bancaire, retrouver une assurance vie, ficovie, ficoba, succession, Succession et décès, fichier des comptes, fichier des assurances vie

Le FICOBA : le fichier national des comptes bancaires

Ce fichier recense tous les comptes bancaires ouverts en France. Qu’il s’agisse de comptes courants, compte-titres, compte épargne.

Les informations collectées prennent en compte toute opération d’ouverture, de mouvement et de clôture du compte. Vous y retrouverez :

- Le nom et l’adresse de l’établissement en charge de la gestion du compte

- Les caractéristiques dudit compte

- L’identité de la ou des personnes qui en sont titulaires

- Les dates d’ouverture, de mouvement et de fermeture.

En revanche, vous n’y trouverez aucun montant : ni solde, ni montant des mouvements.

Ces informations sont conservées pendant toute la durée d’existence du compte, et 10 ans à l’issue de sa clôture. Les Banques ont l’obligation de déclarer l’existence de ces comptes sur le FICOBA.

Qui a accès au fichier ?

- Le titulaire

- La personne qui a la tutelle du titulaire

- Les héritiers

- Les fonctionnaires des impôts, de la police judiciaire, huissier, Caisse d’allocations Familiales…

Si vous êtes un héritier, vous devez adresser une demande écrite au Centre national du FBFV, en y joignant votre pièce d’identité, un acte de décès du défunt dont vous êtes l’héritier et le certificat d’hérédité à l’adresse postale suivant BP31 – 77421 Marne La Vallée cedex 02

Enfin comme pour tout fichier vous concernant, vous avez un droit d’accès et de modification en écrivant à la CNIL, ou en vous rendant sur le site de la Cnil.


Le FICOVIE

Ou fichier des Contrats d’assurance Vie et des contrats de capitalisation. Il centralise depuis le 1er janvier 2016 tous les contrats de capitalisation souscrits auprès des assureurs en France.

Créé au départ à des fins de lutte contre la fraude fiscale, pour l’administration des impôts, son usage a été élargi pour favoriser l’identification des souscripteurs, qu’il s’agisse des assurés ou des bénéficiaires des contrats d’assurance vie et de capitalisation. Il a pour objet de faciliter la recherche des contrats non réclamés, après le décès de l’assuré ou du souscripteur. Ce sont les contrats dits « en déshérence ».

Quelles informations pouvez-vous trouver dans le FICOVIE ?

Ce fichier, géré par la DGFIP, est liée à l’obligation légale des compagnies d’assurance et assimilés à déclarer toute souscription, mouvement ou clôture d’un contrat d’assurance vie.
Ce fichier conserve les informations des contrats d’assurance en capitalisation répertoriés pendant 30 ans. 20 ans en ce qui concerne les contrats en déshérence.

Les compagnies d’assurance et assimilés doivent respecter 3 obligations :

- Déclarer une fois par an, le 1er janvier de chaque année, les contrats dont la capitalisation égale ou dépasse 7500€.

- Remonter les informations sur des modifications opérées (Rachat total, décès) dans un délai de 60 jours suivant la modification.

- Verser les sommes non réclamées au-delà d’un délai de 10 ans, des contrats en déshérence à la Caisse des Dépôts et Consignation. Ces 10 ans partent à la date de connaissance par l’assureur du décès de l’assuré, ou de la date d’échéance du contrat.

Dès lors, voici les éléments que vous retrouverez sur ce fichier, si un contrat vous concerne :

- Les noms et coordonnées de l’organisme qui gère le contrat

- La nature du contrat souscrit

- La date de souscription et de dénouement du contrat (Ex : date de décès de l’assuré)

- Les raisons du dénouement

- Les civilités, adresse des assurés et des bénéficiaires

- Le montant cumulé des primes, et donc les sommes à verser à chacun des bénéficiaires suite au décès de l’assuré

Qui peut consulter ce fichier ?

- Les agents des douanes et des services fiscaux

- Les OPJ (Officiers de police judiciaire) de la police nationale, de la gendarmerie dans le cadre d’une enquête judiciaire

- Les notaires s’ils sont en charge de la gestion de la succession, ou si vous les avez mandatés pour opérer des recherches sur l’existence d’éventuelles contrats d’une personne décédée.

Vous pouvez consulter notre article qui abordent les solutions pour faire face aux frais d’obsèques en cliquant ici.


Funerweb.fr vous accompagne lorsque vous êtes confrontés à un décès, avec des services complets.

D’abord, en vous aidant à gérer les démarches après décès : Vous êtes libres de cliquer ici  pour avoir accès à un guide sur mesure, ainsi que les lettres type vous permettant de communiquer avec les différents organismes. Ce depuis chez vous, en toute simplicité.

Funerweb.fr, c’est également une innovation, vous permettant d’organiser en toute transparence, et au meilleur rapport qualité/prix, des obsèques. Qu’il s’agisse de préparer vos propres obsèques, ou dans le cadre d’un décès imminent, ou survenu d’un proche. Nous vous proposons pour cela l’accès à notre réseau de pompes funèbres de proximité, présentes sur toute la France, et sélectionnées pour la qualité de leur prestation. Vous pouvez obtenir une 1ere estimation du coût de vos obsèques en cliquant ici 

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.