Soin de conservation ou Toilette mortuaire ?

Publié le Wednesday, February 20, 2019 à 11:21  -  Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Souhaits du défunt, succession et obsèques, QUELS COUT POUR OBSEQUES, CHOISIR DES OBSEQUES, ORGANISATION OBSEQUES, QUELLE CEREMONIE POUR DES OBSEQUES, pompes funebres, préparer mes obsèques, toilette du défunt ou soins de conservation

Comment différencier la toilette du défunt, du soin de conservation ?

La toilette mortuaire

La toilette est une préparation du corps du défunt plus légère que le soin, et dont la portée peut être rituelle, ou liée à une attente personnelle, qui consiste, même en l’absence de veillée, à redonner au corps du défunt une apparence soignée (toilette, habillage et maquillage). La toilette peut être réalisée par  le personnel hospitalier, un représentant religieux en cas de toilette rituelle, une personne des pompes funèbres, voire les membres de la famille,. Il s’agit d’une prestation optionnelle.

Le soin de conservation

Le soin de conservation, parfois nommé (à tort) soin de présentation, est un traitement en profondeur du corps du défunt. Il s’agit là encore d’une prestation optionnelle, bien que certaines situations de transport longue distance, peuvent le rendre obligatoire. Ce soin ne peut être administré que par un thanatopracteur professionnel. Il permet de lutter contre les transformations naturelles liées au décès, par l’injection de liquides bactéricides. Le thanatopracteur pourra également redonner au visage du défunt un aspect apaisé. Ce type de traitement est indiqué lorsque la veillée du corps a lieu plusieurs jours après le décès.

Il permet également de garder le corps au domicile, plusieurs jours à température ambiante sans risque sanitaire. Mais si la veillée du corps au domicile, plusieurs jours après le décès, est encore techniquement possible, elle est devenue très coûteuse. En effet, la réglementation a évolué en 2018, avec des attendus techniques, quant au lieu où est prodigué le soin. Cette réglementation rend quasi impossible la réalisation du soin de conservation au domicile. Il faut amener le corps du défunt dans un laboratoire funéraire, y réaliser le soin, et le ramener au domicile. Cette nécessité de mettre en place 2 trajets mortuaires, plus la location du laboratoire funéraire font s’envoler la facture globale des obsèques. Le plus économique est alors de faire une veillée au funérarium.

Pour conclure

la toilette, comme le soin du corps du défunt sont 2 prestations optionnelles, et c’est à vous de décider d'inclure ces prestations. S’il n’y a pas de veillée du corps, le soin n’a pas vraiment lieu d’être. En revanche, la toilette oui, si elle fait partie des volontés du défunt, ou si c’est une prestation à laquelle vous êtes attaché.

Chez Funerweb, nous vous conseillons sur les prestations, mais vous laissons libre de choisir en toute transparence et sincérité.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre configurateur d’obsèques. Il vous permettra d’avoir un 1er estimatif du coût des obsèques en fonctions de vos volontés, sans être influencé. Il s'agit là d'une réelle innovation. Puis un conseiller vous appellera, vous conseillera grâce à son expertise. Une fois vos choix faits, vous obtiendrez d’un de nos partenaires pompes funèbres de proximité, sélectionnés pour la qualité de son service, un devis définitif. Vous pouvez commencer en cliquant sur « Organisation d’obsèques en ligne » 

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.