Qui s’occupe des obsèques quand le défunt est sans famille ?

Publié le Wednesday, May 15, 2019 à 09:32  -  Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Souhaits du défunt, payer des obsèques, succession et obsèques, qui paie les obsèques, OBSEQUES ET SUCCESSION, CHOISIR DES OBSEQUES, ASSURANCE OBSÈQUES, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, Convention Obsèques, pompes funebres, préparer mes obsèques, prevoyance décès, Testament, préparer obsèques, Dernières volontés du défunt

Avoir des obsèques dignes, tel est le vœu de chacun d’entre nous. C’est également ce que prévoit la loi, quelque soit la situation familiale ou économique du défunt. Mais comment ce principe se traduit-il dans les faits ?

Les dernières volontés du défunt

En France, les dernières volontés du défunt s’imposent à tous. Ne pas en respecter la teneur expose à des poursuites pénales. Dès lors, vous pouvez décider des détails de vos obsèques, avec un simple testament olographe. Inutile de faire ce testament auprès d’un notaire, il vous suffit d’exprimer, et ce de façon manuscrite, vos volontés quant à la cérémonie :

- Inhumation ou crémation

- Lieu pour l’inhumation ou pour disperser les cendres

- Type de cérémonie, si vous en souhaitez une, civile ou religieuse

- Type de cercueil, niveau de prestations…

Vos choix s’imposent s’ils sont émis, et possibles, dans le respect de la Loi.

Comment faire connaitre vos volontés ?

C’est là, la principale contrainte technique. Le mieux est de faire connaitre l’existence d’un testament olographe, reprenant vos volontés en cas de décès, à un proche, un ami, un voisin ou un soignant. A une personne qui sera la 1ere au courant de votre décès idéalement.

La Loi laisse en effet un délai très court entre la date du certificat de décès, rédigé par le médecin, et le jours des obsèques. 6 jours ouvrés. Cela rend toute investigation impossible.


En l’absence de volonté du défunt

Comme l’indique le code général des collectivités territoriales, en l’absence de Famille identifiée, c’est à la Mairie de prendre les dispositions quant aux obsèques. Et dans ce cas-là, il n’y a pas de choix : C’est l’inhumation qui est décidée en l’absence de volontés. En effet, le délai de 6 jours ouvrés ne permettant pas d’investiguer sur l’éventuelle existence de volontés du défunt, l’inhumation est retenue, car réversible, s’il faut dans un 2e temps crématiser (Faire une crémation). En effet, dans le cas où la famille se manifesterait a posteriori, les proches peuvent décider de refaire une cérémonie, opérer une exhumation pour ré-inhumer au caveau familial, ou sur un autre lieu, ou pour réaliser une crémation. La famille a alors 5 ans pour se manifester. Au-delà, cette possibilité n’est plus.

A noter que lieu d’inhumation retenu par les municipalités, est en général la fosse commune.

En cas de décès en hôpital, et si personne ne s’est manifesté dans un délai de 10 jours, le centre hospitalier se rapprochera de la Mairie de rattachement de l’établissement.


Le paiement des obsèques

Différentes possibilités se présentent :

- Paiement des frais d'obsèques par l'assurance obsèques

Egalement appelée convention obsèques, ou plan obsèques, permet d’avoir la somme de côté, dédiée au paiement des frais de funérailles aux pompes funèbres. Là aussi, nous vous conseillons fortement de bien indiquer, sur votre testament olographe, l’existence d’un contrat obsèques, avec le nom de la compagnie, et le numéro de police. L’entreprise en charge des obsèques pourra alors se faire payer par l’assurance.

- Paiement des frais d'obsèques grâce à l'actif successoral 

Il peut être à même de couvrir les frais d’obsèques Le paiement se fera sur la liquidation de la succession.

- En cas d’absence d’argent 

C’est la commune qui prendra à sa charge les obsèques. Elle pourra néanmoins se retourner vers la famille si celle-ci est identifiée, et demander le paiement aux ayant-droit, à proportion des revenus de chacun.


N’hésitez pas à consulter notre article dédié à la préparation des obsèques. Pour cela, il vous suffit de cliquer ici. Il vous permettra de vous assurer que vos choix seront respectés.

Les conseillers Funerweb sont amenés régulièrement à enregistrer les dernières volontés des personnes souhaitant organiser leurs propres obsèques. Nous vous proposons notre expertise, et répondons à vos contraintes pour que vos obsèques soient planifiées en toute tranquillité, et ce depuis chez vous. Nous nous appuyons pour cela sur un réseau de pompes funèbres de proximité, présentes sur toute la France, et donc, à côté de chez vous. Il s’agit là d’une réelle innovation.

Le jour des obsèques, nous sommes contactés par la personne de confiance, et nous prenons le relais pour en gérer l’organisation. Si vous souhaitez commencer, vous êtes libre de cliquer ici . Vous pourrez choisir d’être appelé, pour être guidé, ou commencer à faire vos choix en remplissant un questionnaire, qui vous permet de connaitre en temps réel le niveau de prix de vos obsèques.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.