Qu’est-ce que la Convention Obsèques ?

Publié le mercredi 25 décembre 2019 à 09:33  -  Prévoyance - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Souhaits du défunt, payer des obsèques, ORGANISATION OBSEQUES, Convention Obsèques, pompes funebres, préparer mes obsèques, convention obseques avec prestations, prevoyance décès, convention obsèques que choisir, Devis obsèques, Obtenir un Devis Obsèques

Pour choisir en toute connaissance de cause une convention obsèques, il vous faut en connaitre les mécanismes.

3 éléments entrent en ligne de compte dans le calcul du coût de votre convention obsèques :

Le Capital payé par l’Assureur au moment du Décès

Ce capital est sensé couvrir tout ou partie du coût de vos obsèques. La difficulté étant d’en avoir une estimation précise. En général, l’assureur vous communiquera une valeur moyenne d’obsèques sur votre région en inhumation ou en crémation. Une valeur moyenne n’est pas nécessairement adaptée à vos attentes. Le risque étant de laisser un capital insuffisant, ou, dans une moindre mesure, supérieur au nécessaire (Le surplus revenant à vos ayant-droit, ou au bénéficiaire, net de droit de succession).

Le coût de la Convention Obsèques dépend de l’Age de l’assuré

La Convention obsèques est une assurance. Comme pour toute assurance, le coût est calculé sur l’évaluation d’un risque. Or l’assurance Obsèques est la seule assurance couvrant un risque inévitable : Le Décès. Plus l’assuré est âgé, plus le risque de décès est proche, et donc la cotisation élevée. En général, l’âge idéal pour mettre en place une assurance obsèques est de 50 ans. A cet âge, vos cotisations seront peu élevées.

En général, l’âge limite d’acceptation par l’assureur dossier est de 80 ans. Certains assureurs proposent des contrats jusqu’à 85 ans.

Le type de cotisation

Vous pouvez choisir entre 3 types de cotisation :

Le versement à cotisation viagère

La plus répandue. Vous cotisez périodiquement jusqu’au décès, et, passé une période de carence de 6 à 12 mois, vous êtes couvert par le versement de l’entièreté du capital en cas de décès.

Le versement à cotisation temporaire

Une partie de ce que vous payez est consacrée au paiement de l’assurance, l’autre partie permet la constitution d’un capital à une échéance de 5 à 25 ans. L’intérêt est ici de couvrir le risque de décès anticipé, tout en limitant la durée de cotisation à la constitution du capital.

L’inconvénient est que le coût mensuel est alors supérieur au versement à cotisation viagère, puisque l’on rajoute le coût de constitution du capital à échéance.

Le versement à prime unique

Indiqué au-delà d’un certain âge, il permet de mettre de côté, en une fois un capital qui sera dédié au paiement des obsèques. L’intérêt est ici double, puisque les sommes ainsi payées sont nettes de droit de succession, et aisément disponibles pour payer les frais d’obsèques, alors que les délais de liquidation de succession peuvent atteindre 6 à plus de 12 mois, obligeant vos proches à avancer les frais d’obsèques.

La convention obsèques entre dans un processus plus global de prévoyance décès. Il s’agit d’un temps qui mérite toute votre attention, car l’objectif est de protéger vos proches dans un moment très compliqué à gérer : Votre décès.

Les conseillers de Funerweb sont là pour répondre à vos questions. Leur expertise autour du décès : Prévoyance Décès avec le financement et l’expression de vos volontés, lors du décès avec l’organisation des obsèques partout en France avec les meilleures pompes funèbres proches de chez vous, et l’accompagnement dans les démarches après décès de votre Famille. Pour Mettre en place votre Prévoyance Décès, vous pouvez commencer en cliquant ici.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.