Prévoyance Décès, Prévoyance Obsèques

Publié le Wednesday, August 14, 2019 à 12:05  -  Prévoyance - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Souhaits du défunt, payer des obsèques, succession et obsèques, ORGANISATION OBSEQUES, ASSURANCE OBSÈQUES, ASSURANCE DÉCÈS, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, QUELLE CEREMONIE POUR DES OBSEQUES, DERNIERES VOLONTES, Convention Obsèques, pompes funebres, préparer mes obsèques, prevoyance décès, Testament, succession, Devis obsèques

Prévoir son décès ne précipite, ni ne retarde d’ailleurs, l’échéance. En revanche, cela vous assure une meilleure transmission du patrimoine à vos proches.

Voici les 3 points à aborder.


Faire connaitre vos dernières volontés

Il s’agit d’un point souvent négligé, et pourtant, faire connaitre vos dernières volontés permet d’éviter les conflits et tout malentendu au moment du décès.

Le Testament

Transmettre votre patrimoine

A qui souhaitez-vous que reviennent les éléments constitutifs de votre patrimoine ? Vous pouvez rédiger votre testament. Il en existe 2 sortes :

Testament Olographe

Si votre situation de famille est simple (mariage unique), le testament olographe (une simple lettre manuscrite) est une solution adaptée. Elle ne nécessite pas l’intervention d’un notaire et est simple à mettre en place. D’autant qu’il existe en plus des solutions en ligne vous permettant d’enregistrer ce testament olographe sur le FCDDV utilisé par les notaires.

Testament notarié

Indiqué lorsque le patrimoine est important, ou lorsque vous avez été remarié, avec famille recomposée.


La succession

La transmission d’un capital 

Elle se prépare. Biens mobiliers, immobiliers ; en transmettant progressivement vous réduisez les droits de succession : Donation en démembrement de biens immobiliers, donations mobilières.

Vous pouvez également protéger votre conjoint en optant pour la communauté universelle avec clause d’attribution au dernier vivant. Pour toutes ces questions, n’hésitez pas à consulter les notaires ou avocats.

Les contrats d’assurance

Ils permettent de protéger vos proches, au moment du décès. Assurance vie ou assurance décès avec rente ou capital.

Pensez également à inventorier tous vos contrats, surtout lorsqu’il y a plusieurs établissements financiers. Désigner le nom de la compagnie avec le numéro de police est précieux pour éviter que certains de ces contrats ne « disparaissent ». Vérifiez également que les clauses désignant les bénéficiaires sont toujours d’actualité.


Les Obsèques

Choisir vos obsèques 

Inhumation, crémation, type de cérémonie, textes à lire ou musique à passer. Vous pouvez tout prévoir sur un testament olographe. N’hésitez pas à consulter notre article consacré à ce sujet : « Mes dernières volontés »

Nous vous conseillons de le placer ce testament dans votre livret de famille, par exemple. Les pompes funèbres ont 6 jours pour organiser vos obsèques. Ce document doit donc être facilement accessible. N’hésitez pas à parler à une personne de confiance du lieu où trouver vos dispositions, en cas de décès.

Comment éviter à vos proches la charge financière des obsèques ?

Lorsqu’une succession est supérieure à 5000€ de patrimoine, l’intervention d’un notaire devient obligatoire. Or les délais de liquidation de la succession peuvent être importants : de 6 mois à plus d’un an. Pour éviter à vos proches d’avoir à avancer le paiement des frais d’obsèques, vous pouvez prévoir leur financement.

Mais encore faut-il en connaitre le coût.

Quel capital prévoir ?

Lorsque vous aurez choisi le type d’obsèques, vous serez en mesure d’en connaitre le coût.

Les compagnies d’assurance vous communiqueront une dépense moyenne pour des obsèques en crémation, ou en inhumation. Or, d’une cérémonie d’obsèques à l’autre, le coût va du simple au double. Pour connaitre avec précision le coût de Vos Obsèques, vous pouvez vous adresser à un professionnel.
Pensez également que les prix augmentent dans le temps. Une assurance prévoyant une ré-indexation du capital est indiquée.

Financer des obsèques, la solution par l’assurance obsèques

La Loi interdit tout paiement aux pompes funèbres tant qu’il n’y a pas eu décès.

Pour payer à l’avance vos obsèques, vous pouvez opter pour l’assurance obsèques. Il en existe 3 sortes :

- L’assurance à cotisation viagère

Vous versez périodiquement une somme garantissant un capital, versé au moment du décès. Vous êtes assuré aussi longtemps que vous cotisez.

- Cotisation temporaire

Vous cotisez sur une période définie, au terme de laquelle un capital est constitué. Vous êtes néanmoins couvert dès le début de la souscription du versement de l’entièreté du capital en cas de décès.

- Cotisation unique

Vous versez en une fois le montant nécessaire au paiement des obsèques.

Le choix parmi ces 3 solutions se fera en fonction de vos objectifs, de votre âge et de vos aspirations.


Funerweb est le 1er site d’organisation d’obsèques en ligne totalement indépendant. Nous accompagnons les Familles dans l’organisation des obsèques de leurs proches. Nous travaillons pour cela avec des entreprises de pompes funèbres sélectionnées pour la qualité de leur prestation, régulièrement évaluées par les retours des Familles. Ce réseau de partenaires couvre toute la France, et vous permet de bénéficier de la proximité d’un très bon professionnel.

Notre expertise dans le domaine des obsèques nous permet de vous proposer, et c’est une innovation, des solutions d’assurance obsèques sur mesure, que vous pouvez mettre en place depuis chez vous. Funerweb est courtier en assurance (n° Orias 19003718).

Vous pouvez commencer à mettre en place votre prévoyance en cliquant ici.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.