Pourquoi une assurance Obsèques ?

Publié le Wednesday, December 12, 2018 à 10:36  -  Prévoyance - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Souhaits du défunt, payer des obsèques, PAIEMENT DES OBSEQUES, ASSURANCE OBSÈQUES, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, DERNIERES VOLONTES DU DEFUNTS, Convention Obsèques

Au moment de la mise en place d'une assurance obsèques, vous devez vous poser plusieurs questions afin que la convention mise en place corresponde à vos aspirations ainsi qu'à votre situation.

Connaitre le coût de vos obsèques

- Vous devez connaitre le coût de vos obsèques. C’est-à-dire savoir le montant à prévoir pour couvrir des obsèques correspondant à vos volontés. Ce montant varie en fonction du type de cérémonie que vous choisissez (Crémation ou inhumation), en fonction également de votre département d’habitation, et même du lieu de décès (Rapatriement, décès au domicile plus coûteux que dans un établissement de santé...).

- Vous devez également prévoir l’augmentation du coût des obsèques dans le temps. Un bon contrat obsèques prévoit d’ailleurs une ré évaluation du capital chaque année, afin de suivre l’évolution du coût de la vie. Néanmoins, nul ne saurait prévoir les évolutions de tarif, des prestations d’obsèques qui ont beaucoup évolué ces dernières années. A ce titre, il est préférable de prévoir plus large, que pas assez. Ce d’autant que le surplus de capital pourra être reversé aux ayants droit, hors droit de succession (jusqu’à un plafond de 152.500€, ou 30.500€ si le contrat a été mis en place après les 70 ans du contractant).

Choisir le type de contrat

- A cotisation viagère, intéressant si vous êtes la seule source de revenu de votre foyer, puisqu’il permet une couverture totale en cas de décès, après une période de carence qui doit être le plus court possible. En revanche, comme pour toute assurance, les cotisations sont versées à fonds perdus, et le risque est d’avoir cotisé plus dans la durée, que le montant du capital versé en cas de décès.

- A capitalisation : Vous décidez d’une durée de cotisation pour réunir le capital à terme de 10, 15 ans… Dans ce cas, vous ne perdez pas les sommes versées, mais si le décès intervient plus tôt, le capital constitué sera insuffisant.

- A versement unique : Intéressant lorsque vous avez dépassé un certain âge (plus de 70 ans) puisque les sommes sont mises de côté, et seront aisément utilisables pour payer vos obsèques.

Et prévoir l’organisation de vos obsèques

- Vous assurer que vos dernières volontés seront respectées : Les dernières volontés du défunt doivent être respectées sous peine de sanctions légales. Mais il faut veiller à ce que le prestataire que vous avez retenu respecte les prestations demandées. Il faut d’ailleurs rappeler que vous pouvez choisir le prestataire que vous voulez, même au moment du décès. Nul ne pouvant vous imposer une entreprise de pompes funèbres.

- Évitez à vos proches le poids de l’organisation des obsèques. Or de trop nombreuses offres vous proposent des obsèques standardisées, qui ne correspondront pas nécessairement à vos souhaits : Pas de choix de cercueil, pas de prestations personnalisées : choix de pierre tombale, lieu de dispersion des cendres. Or tout l’intérêt d’un contrat en prestation est d’avoir tout prévu, jusque dans le détail des prestations demandées.

Pour conclure

Au moment de la mise en place d’un contrat obsèques, vous devez trouver lier juste prix des prestations correspondant à vos volontés, et assurance que le capital prévu dans la convention obsèques, couvrira à terme la facture globale, évitant ainsi à vos proches d’avoir à payer le surplus.

Avec Funerweb, vous êtes accompagnés. Vous fixez le montant de vos obsèques dans le respect de vos volontés. Vos conseillers sont à votre disposition pour que vous puissiez sereinement préparer vos obsèques. Vous pouvez commencer en cliquant ici 

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.