Obsèques quelles formalités ?

Publié le Wednesday, April 17, 2019 à 11:02  -  Guides - Organisation d'obsèques, Démarches après décès, OBSEQUES COMBIEN, ASSURANCE DÉCÈS, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, pompes funebres

1- Quelles formalités avant le décès ?

Vous souhaitez prévoir votre décès de votre vivant

Nous n’insisterons jamais assez sur l’intérêt de préparer ses obsèques de son vivant. En effet, pour vos proches, avoir tout préparé leur enlèvera un lourd fardeau, à un moment extrêmement difficile à gérer.

Les 2 questions que vous pouvez vous poser sont :

- Quelles obsèques je souhaite ?

Cette question vous permettra de faire connaitre vos volontés, et de prévoir le montant pour vos obsèques. Une fois votre choix d’obsèques réalisé, vous pourrez rédiger un testament olographe. Celui-ci ne nécessite pas l’intervention d’un notaire. Il permettra de faire connaitre vos volontés. Lorsque vous organisez vos obsèques, la cérémonie est faite pour vos proches. Elle doit les aider à faire le deuil de la séparation.

- Comment préparer le financement de mes obsèques ?

Une fois que vous avez choisi vos obsèques, vous pourrez obtenir une estimation précise du coût, par exemple en cliquant ici  afin de mettre en place les outils de financement adaptés pour couvrir les frais d’obsèques.

L’outil de financement dédié aux obsèques est l’assurance obsèques.

Et différentes solutions s’offrent à vous, en fonction de votre situation, de vos attentes :

o Versement viager : qui vous garantit dès le début (ou après une période de carence), une couverture totale du capital en cas de décès, et ce, tant que vous cotisez.

o Versement à durée limitée : sur 10 à 15 ans, vous constituez le capital nécessaire pour faire face à vos obsèques

o Versement unique : Intéressant lorsque vous avez dépassé un certain âge, et que le niveau de prime est très élevé, ou que votre dossier n’est plus recevable par l’assureur. Vous versez en une fois un montant sur un contrat qui sera dédié aux frais d’obsèques.


2- Vous devez organiser le décès d’un proche

La Loi prévoit un délai de 6 jours ouvrés entre le certificat de décès rédigé par un médecin, et le jour des obsèques.

L’idéal est d’avoir retenu l’entreprise de pompes funèbres à l’avance. En effet, au moment du décès, la charge affective, liée à la perte du proche rendra les démarches plus compliquées à gérer pour vous. Néanmoins, tout bon professionnel de pompes funèbres sait gérer les délais pour organiser des obsèques, même après le décès. Le professionnel doit vous présenter un devis au préalable, et vous avez le temps de comparer.

Les formalités au moment du décès

Constatation du décès par un médecin qui rédigera le certificat de décès. Ce certificat de décès permettra aux pompes funèbres d’obtenir en mairie l’acte de décès. Ce document est important pour l’organisation des obsèques, mais également pour ensuite, gérer les démarches après décès.


3- Quelles formalités après le décès ?

Une fois les obsèques réalisées, vous devrez contacter les différents organismes (Sécurité sociale, caisse de retraite, banque, employeur, abonnement…) afin d’informer du décès ou de résilier les contrats et abonnements du défunt en cours. En cliquant ici . vous pouvez avoir accès à notre service de guide des démarches après décès, ainsi que les lettres type à télécharger. Ce service débute par un petit questionnaire, qui vous permettra d’avoir un guide adapté à la situation du défunt (Retraité ou actif, propriétaire ou locataire…)

S’il y a une succession supérieure à 5000€, un bien immobilier, un testament authentique, ou une donation entre époux, l’intervention d’un notaire est obligatoire. Il est de même fortement recommandé dans le cas de familles recomposées.

En deçà de 5000€ de succession, il vous faudra obtenir un certificat d’hérédité, ou à défaut, une attestation d’hérédité signée par tous les héritiers, afin de clôturer les comptes, et obtenir le versement des sommes des comptes du défunt.

Funerweb.fr accompagne chaque jour les familles confrontées à un deuil, ou désireuses de mettre en place une prévoyance décès. L’innovation est d’avoir proposé un configurateur d’obsèques qui vous met au centre de la décision, en toute transparence, et en toute tranquillité depuis chez vous.
Une fois ce configurateur complété, vous bénéficiez de l’expertise d’un conseiller dédié qui s’assurera avec vous que la proposition est en accord avec vos volontés. Une fois cette étape validée par vous, nous vous mettons en contact avec notre réseau de proximité, constitué de 200 pompes funèbres partenaires, sélectionnées pour la qualité de leur service et ce, au meilleur prix. Il couvre tout le territoire Français.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.