Obsèques, Quel Cimetière ?

Publié le mercredi 1 janvier 2020 à 09:06  -  Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, pompes funebres, préparer mes obsèques, Obsèques avec inhumation, préparer obsèques, tombe, sépulture, Choix du cimetière, Quel Cimetière Choisir, Manque de Place en cimetière

Une place en cimetière est appelée concession. Elle est ouverte par un particulier (plus rarement par une association) auprès de la commune qui gère le cimetière. Avec le manque de place croissant dans certaines communes, les concessions proposées sont en générale limitée dans le temps.

La durée de concession va de 10 à 50 ans. Certaines mairies sont amenées à faire payer proportionnellement plus chères, les concessions longues, afin de gérer la pénurie de place. Il existe également, mais c’est plus rare, des concessions dites perpétuelles. La concession perpétuelle est un héritage du passé, que certaines (petites) communes proposent encore.

Quel Cimetière Choisir lors d’un Décès imminent ou survenu ?

S’il y a une tombe familiale

Vous pouvez y réaliser l’inhumation, quelle que soit la commune où se trouve la tombe. Il vous suffit d’avoir l’accord du titulaire de la concession. Si celui-ci est décédé, il vous faudra vous assurer de l’accord des autres ayant-droit (Frères, sœurs…).

S’il n’y a plus de place dans le caveau familial, vous pourrez demander aux pompes funèbres de procéder à une réduction de corps. Cette technique, décrite dans notre article La Réduction de corps consiste à réunir les ossements des défunts enterrés, dans un reliquaire moins volumineux qu’un cercueil. Les demandes en réduction sont en forte croissance. Il vous faudra néanmoins obtenir l’accord écrit des membres de la Famille, pour obtenir l’autorisation de la Mairie.

En l’absence de tombe familiale

Vous avez le choix entre la ville de résidence du défunt, ou la commune du décès.

Si l défunt est de confession juive ou musulmane et que vous souhaitez une inhumation dans un cimetière du culte, en l’absence de proposition, vous pourrez choisir une place sur une des communes voisines.

Les défunts de confessions protestantes peuvent être, sous conditions, enterrer sur des terrains privés.

Quel Cimetière Choisir dans le cadre d’une Prévoyance décès ?

La règle est la même que pour un décès survenu.
En revanche, en l’absence de tombe familiale, s’il n’est pas possible de prévoir quelle sera votre commune de décès, vous retiendrez en général la commune où vous résidez.

Vous pouvez même acheter votre concession à l’avance et y ériger votre monument funéraire mais cette possibilité n’est pas proposée systématiquement : A Paris comme dans de nombreuses grandes villes, du fait du manque de places, toute ouverture de concession en cimetière est possible seulement si le décès est survenu.


Une fois cela posée, le choix du cimetière a son importance car il s’agit de la dernière demeure du défunt. Du cimetière traditionnel, au cimetière écologique en passant par le cultuel, n’hésitez pas à choisir en fonction de la sensibilité du défunt, ou de vous-même.

Funerweb vous accompagne, et vous permet d’organiser depuis chez vous, vos obsèques, en prévoyance, ou dans le cadre du décès d’un proche. Nous opérons sur tout le territoire français. Il s’agit d’une réelle innovation. Nous vous mettons au centre de la décision avec les meilleures pompes funèbres proches de chez vous, et sélectionnées pour leur écoute et la qualité de leurs prestations au meilleur prix.

Sur Funerweb, vous pouvez mettre en place votre Prévoyance Obsèques (Orias Courtier en Assurance 190 03 718), ou Organiser les obsèques d’un proche

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.