Obsèques et Coronavirus

Publié le Wednesday, March 25, 2020 à 11:02  -  Guides - Obsèques en ligne, pompes funebres, Pompes funèbres à distance, Obsèques sans se déplacer, Organisation d'obsèques en ligne, Pompes funèbres en ligne, Obsèques et Coronavirus, Obsèques et Covid 19, Funérailles et Covid 19, Funérailles et Coronavirus, Cérémonie Obsèques Comité restreint

Quelles Obsèques avec le Coronavirus ?

Les cérémonies sont très complexes, quand elles ne sont pas tout simplement rendues impossibles

Dans la situation de confinement actuelle, les pompes funèbres tentent de préserver les Familles, ainsi que leurs propres salariés. Certains professionnels demandent à ce que seuls les proches du 1er cercle participent à la cérémonie (Conjoint, ascendants et descendants directs), mais avec un nombre restreint de participants : Une vingtaine. Ce chiffre a d’ailleurs récemment été confirmé par le Président de la République. Il est aussi possible de venir se recueillir auprès du défunt.

Mais les règles peuvent varier, et sont soumises à l’appréciation des pompes funèbres. Certains professionnels demandent ainsi à ce que les enfants, souvent porteurs sains, ne viennent pas dans les lieux confinés. Dans les régions les plus touchées, on recense des pompes funèbres qui invitent les Familles à prévoir la cérémonie lorsque l’épidémie sera passée. Elles réalisent les obsèques sans cérémonie, sans recueillement devant le corps du défunt. Ce d’autant qu’un nombre croissant de funérariums est fermé au public.

Au-delà de cette dimension d’organisation, l’autre aspect compliqué à gérer pour les Familles, est l’interdiction de tout contact physique pendant la cérémonie. Cela crée une distanciation difficile à vivre, alors que la cérémonie, cette étape importante du deuil, doit être, au contraire, un moment de proximité, et de contact. Embrassade entre les proches, toucher du cercueil, et proximité sont proscrits.

L'Eglise assure également le service de cérémonie religieuse, selon les mêmes critères d'une vingtaine de participant. Ce sont les prêtres et curés qui, prioritairement assurent la présidence de la cérémonie. Si aucun prêtre n'est disponible, seuls les laïcs volontaires de moins de 70 ans pourront les remplacer. 
Concernant les toilettes rituelles, le Conseil Français du Culte Musulman la déconseille si le décès est lié au virus. alors que le Haut Conseil de la Santé Publique l'autorise sous certaines conditions de précaution.

Enfin, certains diocèses ont mis en place une confession sans contacts directs. Ce, afin d’éviter la situation rencontrée en Italie, ou les prêtres ont déjà payé un lourd tribut.

Pompes Funèbres et Covid 19

Les Services Funéraires sont en 1ere ligne

Lors de la canicule en 2003, les entreprises du funéraires avaient réussi à traiter avec dignité un flux très important de décès. Mais à la différence de 2003, elles font désormais face à une épidémie. Les professionnels du funéraires sont amenés à intervenir en milieu hospitalier, pour les transferts de corps, les mises en bière, les inhumations. La Profession a récemment demandé à bénéficier des mêmes protections que le personnel médical. L’Equipement Individuel de Protection ou EPI s’avère en effet incontournable. Cela permettra aux pompes funèbres de pratiquer leur métier en toute sécurité, et pour leur personnel, et pour les Familles qu’elles sont amenées à côtoyer. Un tel équipement évitera toute propagation, ou tout risque de droit de retrait qui seraient véritablement dramatiques, dans la gestion de l’épidémie.

Protéger ce personnel, c’est également protéger la population, s’assurer que les personnes continueront à avoir des obsèques dignes. Les équiper s’avère primordial si l’on veut permettre la gestion d’un nombre de décès que l’on prévoit à plusieurs dizaines de milliers, dans les tout prochains mois.

Funerweb est le 1er service de conciergerie d’Obsèques, et intervient sur toute la France, avec des pompes funèbres sélectionnées pour la qualité de leur service, même en cette période compliquée. Vous pouvez, de plus, organiser les obsèques sans vous déplacer. Nous sommes avec vous pour vous accompagner. Vous pouvez commencer en cliquant sur Organiser les obsèques à distance.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.