Exhumation quelles sont les règles ?

Publié le mercredi 10 juillet 2019 à 08:51  -  Guides - Obsèques en ligne, INHUMATION, DERNIERES VOLONTES, DERNIERES VOLONTES DU DEFUNTS, pompes funebres, Dernières volontés du défunt, exhumation, réduction de corps, tombe, sépulture

La demande d’exhumation par la famille

Elle est souvent liée au souhait de la Famille de rapprocher le défunt d’un lieu de résidence, d’un cimetière à un autre, où d’une volonté d’opérer une réduction de corps dans un caveau familial, afin de récupérer une ou plusieurs places, pour de futurs défunts.

Seuls les proches parents peuvent demander l’exhumation, selon un ordre a priori, pré établi :

- Le conjoint survivant non séparé

- Les Enfants du défunt

- Les Parents du défunt

- Les Frères et Sœurs

La demande se fait auprès de la commune où est enterré le défunt. Elle doit être signée par le ou les demandeurs, en incluant leur degré de parentalité, ainsi qu’une attestation sur l’honneur d’absence de conflit entre demandeurs de même rang.

Les pompes funèbres sont ensuite mandatées pour mener l’exhumation.

Il n’y a pas de délai à respecter entre l’inhumation et l’exhumation, sauf si le défunt a succombé à une maladie contagieuse, auquel cas un délai de 1 an doit être respecté.

De même que l’on ne peut réaliser une réduction de corps avant les 5 ans suivant la date d’inhumation.

Au moment de l’exhumation, la présence d’un proche, ou d’une personne désignée par la Famille (Par exemple un employé des pompes funèbres), est obligatoire.

L’attestation sur l’honneur d’absence de conflit entre parent de même rang doit permettre à la Mairie d’éviter toute responsabilité en cas de recours ultérieur.

Mais les choses peuvent parfois se compliquer. Tel récemment, ce cas opposant la conjointe du défunt à son Fils. La 1ere demandant une exhumation, le 2nd, s’y opposant. Si l’on se réfère à l’ordre des rangs de parentalité, la conjointe était en droit de demander l’exhumation. Mais la cour administrative a statué que la Mairie ne pouvait décider du degré de parentalité. Or dans le cas de ce conflit, la cour a statué que l’enfant avait le même rang de parentalité que sa Mère entrainant l’annulation de la demande d’exhumation. En effet, et à moins que le défunt ait exprimé clairement des volontés (La règle des dernières volontés l’emportant sur toute considération des ayant-droit), le tribunal choisira toujours de ne pas donner suite à une demande d’exhumation, si un conflit entre parents de même rang est déclaré.


Exhumation par la Mairie

La Mairie peut également réaliser une exhumation dans les cas suivants :

- Fin de concession

- Abandon de concession

- Déplacement d’un cimetière dont elle a la gestion


Exhumation par la Sécurité Sociale ou par la Justice

Sécurité Sociale et Justice peuvent exiger une exhumation pour autopsie.

La Justice dans le cadre d’une enquête. La sécurité sociale si elle doit prouver une causalité d’un décès par accident du travail. A noter que la Sécurité Sociale peut être saisie par les proches du défunt pour réaliser cette autopsie.


Le site Funerweb est un tiers de confiance, pour toutes les questions autour d’un décès. Il s’agit d’une innovation, permettant aux familles d’être guidées dans leur choix. Qu’il s’agisse d’organiser des obsèques survenues ou imminentes, d’organiser ou financer une prévoyance obsèques, ou pour une exhumation, vous bénéficiez de notre expertise. Nous nous appuyons pour cela sur un réseau de pompes funèbres, indépendantes, présentes sur tout le territoire français, drastiquement sélectionnées pour la qualité du service et ce, au meilleur prix. Cela vous permet de bénéficier d’une proximité, et d’une grande réactivité au moment des obsèques.

Funerweb est également courtier en Assurance (n° Orias 19003718), et met à votre disposition les solutions des compagnies d’assurance les plus adaptées à vos objectifs.

N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici. 

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.