Décès, guide administratif

Publié le mercredi 22 mars 2023 à 08:14  -  Guides - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, Démarches après décès, Souhaits du défunt, payer des obsèques, DEMARCHES EN CAS DE DECES, CHOISIR DES OBSEQUES, ASSURANCE OBSÈQUES, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, DERNIERES VOLONTES, pompes funebres, préparer mes obsèques, prevoyance décès, succession, Devis obsèques

Préparer son décès

Anticiper son décès est un moment désagréable, mais nécessaire. Prévoir son décès, c’est prévoir les conséquences de son décès pour ses proches.

La succession, la protection des proches

Votre situation familiale a son importance.

Si vous êtes marié(é) d’un mariage unique, la succession se fera sur la base des règles de partage habituelles, dans le respect du classement des héritiers, en 1er rang conjoint et descendants, puis, à défaut du 1er rang les parents fratrie, ensuite ascendants autres et enfin les collatéraux. A noter que vous pouvez également modifier de votre vivant votre régime matrimonial, si vous souhaitez protéger votre conjoint face aux enfants (régime universel).

Si vous êtes sans héritier, vous pouvez décider de la personne, de l’organisme, de l’association à qui transmettre votre patrimoine.

Il existe des services en ligne, permettant depuis chez soi de rédiger un testament en ligne, qui sera dûment enregistré sur le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).

Dans le cas où votre situation familiale est plus complexe, famille recomposée, remariage... Nous vous recommandons de passer par le conseil d’un notaire, afin d’éviter tout litige parmi vos proches.

Enfin une succession peut également s’anticiper avec des donations aux héritiers, ou par la mise en place de solution d'assurance : Dans le cas où vous souhaitez préparer la transmission de valeur mobilière, l'assurance vie s'impose, qui permet à vos bénéficiaires de bénéficier d'importants abattement sur les droits de succession.

Si vous êtes jeunes, une assurance décès peut être recommandée pour pallier la disparition du revenu du foyer, assurer le paiement des droits de succession ou pour permettre la préservation de votre entreprise. Si ce type de solution vous intéresse, n'hésitez pas à cliquer sur protéger mes proches en cas de décès.

Le financement des obsèques

En France, la loi interdit tout paiement aux pompes funèbres à l'avance. En revanche, vous pouvez ouvrir un contrat obsèques (convention, assurance obsèques). Le contrat obsèques permet de financer à l'avance les frais d'obsèques. Il en existe plusieurs sortes, que vous pouvez choisir en fonction de votre situation et de vos aspirations. Aujourd’hui, 22% des français ouvrent un contrat de prévoyance obsèques, et ce taux est croissant. On estime qu’il passera à 50% comme chez certains de nos voisins européens.

Prévoir l’organisation des obsèques

Soit par le biais d’une convention, soit par l’expression de vos volontés (crémation, inhumation, type de cérémonie…).

Si vous optez pour une inhumation, avez-vous une tombe ? souhaitez-vous ouvrir une concession ? financer la construction d’un caveau ?

Dans le cas d’une crémation, que souhaitez-vous que soit fait de vos cendres ? dispersion, inhumation, mise en columbarium…

Enfin mettre ses papiers en ordre, afin que les proches aient accès à tous les documents nécessaires (Comptes bancaires, placements, abonnements), et tout document qui leur permettra de connaître vos volontés.

Au moment du décès

Crémation ou inhumation, quel type de cérémonie si cérémonie il y a… Organiser les obsèques d’un proche doit être en respectant les dispositions suivantes :

Les volontés du défunt

Elles s’imposent à tous. Ne pas respecter les dernières volontés d’un défunt est sanctionné par la Loi. Il suffit pour cela d'une lettre manuscrite datée et signée.

S’il n’y a pas de volontés connues du défunt

Alors c’est aux proches de décider, selon les us et coutumes. 

Le choix des pompes funèbres

La Loi prévoit un délai de 6 jours ouvrés après la constatation du décès, pour organiser les obsèques. Le professionnel de pompes funèbres doit fournir un devis, et ce devis doit respecter un certain formalisme, faisant apparaître les dépenses obligatoires, les options et les dépenses pour les tiers. Voir notre article consacré au sujet en cliquant sur Obsèques, que faire?


Les démarches après décès

Il y a celles qui sont directement liées aux obsèques, en particulier les démarches d’état civil à réaliser. Ces démarches peuvent être menées par le professionnel de pompes funèbres.

Au moment du décès, le médecin rédige le certificat de décès. Ce certificat permettra d’obtenir en mairie (celle d’habitation ou du lieu de décès) l’acte de décès. L’acte de décès d’abord d’organiser les obsèques, et ensuite de justifier auprès des différents organismes de la situation. N’hésitez pas à en demander plusieurs exemplaires.

Voici quelques exemples d’organismes à contacter en cas de décès : sécurité sociale, mutuelle, retraite, assurances…

Funerweb vous propose un guide en ligne des démarches, adapté à la situation du défunt, et les lettres types à envoyer aux différents organismes. Pour cela, vous êtes libre de cliquer sur Démarches après décès.

Vous pouvez également rechercher les éventuels assurance décès, assurance obsèques (Voir les papiers du défunt, la sécurité sociale…)


Funerweb est un tiers de confiance, une véritable conciergerie autour du décès. Nous vous accompagnons lorsque vous êtes confrontés au décès d'un proche, ou lorsqu'il s'agit d'anticiper votre propre décès.

Si vous êtes confrontés à un décès, vous pouvez cliquer sur Funerweb vous aide à trouver une entreprise de pompes funèbres près de chez vous

Notre indépendance nous permet de choisir les partenaires en fonction de leur qualité de service, et ce au meilleur prix. Vous bénéficiez de notre expertise, et de la proximité de nos conseillers qui peuvent s’occuper de tout pour vous. Notre intervention est transparente puisque ce sont les prestataires (pompes funèbres locales ou assureurs nationaux) qui nous rémunèrent, et ce, sans surcoût pour vous. N’hésitez pas à consulter notre « configurateur d’obsèques en ligne ».

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.