Convention obsèques, comment choisir ?

Publié le Wednesday, April 24, 2019 à 11:47  -  Prévoyance - Obsèques en ligne, Souhaits du défunt, payer des obsèques, OBSEQUES COMBIEN, ASSURANCE OBSÈQUES, ASSURANCE DÉCÈS, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, Convention Obsèques, pompes funebres, préparer mes obsèques, prevoyance décès, convention obsèques que choisir

Nous le disons souvent, préparer ses obsèques n’avance ni ne retarde l’échéance. Mais il est important de le faire, car le jour du décès est un moment très lourd en charge affective pour les proches. Avoir à gérer en plus le choix du prestataire et parfois en assumer le paiement, une source de stress supplémentaire.

La convention obsèques est une solution, pour prévoir à l’avance le financement des obsèques.

1ere étape : Quelles obsèques voulez-vous ?

Le choix que vous retiendrez pour vos obsèques aura une influence sur le coût de celles-ci. Et donc sur les sommes nécessaires à mettre en place dans le cadre de la convention obsèques.

Les aspects à aborder sont les suivants :

- Inhumation ou crémation

- Cérémonie civile ou religieuse, pas de cérémonie…

- Quel niveau de prestation voulez-vous ? (Type de cercueil, veillée du corps…)

Si vous souhaitez en savoir plus au moment de choisir entre inhumation et crémation, vous êtes libre de cliquer sur « Quel prix pour des obsèques avec crémation » ou si c’est une inhumation, sur « Quel coût pour une inhumation».

Comment choisir sa convention obsèques ?

Il existe 3 sortes de convention obsèques

- La convention en capital : La plus répandue. Elle prévoit de désigner la personne qui recevra le capital à destination du paiement des obsèques.

- Le contrat en prévoyance : Qui joint au capital vos volontés quant à vos obsèques (Type d’obsèques, cérémonie, niveau de prestation…)

- La convention avec prestation : qui inclut l’entreprise de pompes funèbres retenue, ainsi que le détail des prestations

Et 3 modes de versement :

- Le versement en viagère : Qui vous garantit dès le départ d’être couvert de la totalité du capital en cas de décès. Il s’agit d’une approche assurancielle classique.

- Le versement de cotisations à durée limitée : 10 à 15 ans, pendant lesquels vous constituez le capital qui vous permettra de couvrir vos frais d’obsèques. Une fois le terme atteint, vous bénéficiez d’un capital disponible au moment du décès pour payer les frais d’obsèques.

- Le contrat à versement unique : Vous placez en une fois le captal permettant de couvrir vos frais d’obsèques. Il est notamment la solution lorsque votre âge ne vous permet plus d’être éligible aux autres conventions obsèques, ou si vous êtes atteint d’une grave maladie.

Voici quelques notions à connaitre au moment de choisir votre contrat :

- Certains contrats à cotisation viagère prévoient une carence de 1 an, ou excluent certaines causes de mortalités (suicide, sports à risque…)

- Même s’il n’y a pas de questionnaire de santé, la déclaration sur l’honneur de bonne santé est souvent abordée.

- Les contrats sont nombreux, et certains couvrent des risques (décès à l’étranger…) qui ne vous concernent pas nécessairement. Or des critères de couverture complémentaire ont toujours une incidence sur le coût.

- Nous vous conseillons enfin de systématiquement déclarer nommément le bénéficiaire à qui sera versé le capital en cas de décès.

Bon à savoir, le capital versé est net de droit de succession jusqu’au plafond actuellement en vigueur et vient s’ajouter aux sommes d’assurance vie et assurance décès (Soient 150000€ par bénéficiaire).

Autre point, n’hésitez pas à prévoir un peu large, car les taux de ré indexation des contrats sont assez bas du fait de la faiblesse des taux directeurs. D’autant que le surplus reviendra aux ayant-droit.


Pour conclure, 90% des contrats obsèques sont faits auprès des assureurs, et 10% auprès des pompes funèbres. Funerweb.fr a été conçu pour vous permettre de mettre en place une prévoyance obsèques depuis chez vous. Grâce à notre expertise dans l’organisation d’obsèques, vous obtenez gratuitement, une estimation précise de leur coût, en fonction de votre région, de vos volontés. Ce en toute transparence, grâce à un réseau de partenaires pompes funèbres de proximité, présents partout en France. Il s’agit là d’une réelle innovation. Vous êtes libre de commencer en cliquant ici.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.