Comment faire une Prévoyance Obsèques ?
Publié le mercredi 18 février 2026 à 09:25 - Prévoyance - ASSURANCE OBSÈQUES, PRÉVOYANCE OBSÈQUESLa prévoyance obsèques regroupe deux solutions : la convention obsèques, qui permet d’organiser ses funérailles à l’avance, et l’assurance obsèques, qui permet de financer ses obsèques. L’objectif est d’enlever un poids à sa famille dans un moment compliqué. Voici les points à prendre en compte au moment de décider.
Estimer le prix de vos obsèques
Souscrire à une assurance obsèques permet de mettre en place un capital obsèques, c’est-à-dire une somme qui sera mise à disposition de vos ayants droit pour régler vos obsèques. Pour déterminer ce capital, il faut avoir une idée du coût futur, qui va dépendre des paramètres suivants.
Quelles obsèques ?
Crémation
Si vous souhaitez une crémation, il est important que vous réfléchissiez à ce dont vous voulez que vos proches en fassent : dispersion, conservation… Vous retrouvez toutes les informations à savoir à ce sujet dans notre article Que faire des cendres après une crémation ?.
Inhumation
En revanche, si vous souhaitez un enterrement, cela dépendra de l’existence d’une sépulture (caveau familial ou tombe). Dans le cas où il n’y a pas de sépulture existante, il faudra acheter une concession. Concernant l’inhumation, vous pouvez consulter notre article sur les monuments funéraires.
Quelle cérémonie ?
La cérémonie n’est pas obligatoire, mais elle demeure très conseillée pour vos proches. En effet, un moment de recueillement autour du défunt leur permet d’entamer le processus du deuil. Cette cérémonie peut être civile ou religieuse, en fonction de vos convictions.
Le lieu du décès
Le lieu du décès n’étant pas prévisible, nous vous recommandons de prévoir la situation la plus coûteuse, pour intégrer un éventuel surcoût d’un transfert et d’un séjour en chambre funéraire.
En France, 60% des décès se passent en centre hospitalier et 40% ont lieu au domicile ou en maison de retraite. Les centres hospitaliers offrent généralement la possibilité d'un reposoir où le défunt peut rester jusqu'au jour de la cérémonie. Mais ce n’est pas le cas des EPHAD ni du domicile, où des coûts de transferts interviendront en cas de décès.
Comment financer les frais d’obsèques?
En réfléchissant à votre capital obsèques, gardez à l’esprit que les frais d’obsèques d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes que demain. Le capital nécessaire évoluera donc dans le temps. Ainsi, il n’est pas inutile de prévoir une réindexation du capital, complexe avec la baisse des rendements des placements sécurisés. Il existe néanmoins des solutions prévoyant une revalorisation du capital chaque année. Aussi, plus tôt vous souscrirez à une assurance obsèques, moins l’effort financier sera important.
Le financement par votre patrimoine
Hormis le compte courant, l’utilisation de la succession pour payer les frais d’obsèques pose des soucis de disponibilité. En effet, bien que les frais de successions soient à payer au moment du décès, finaliser une succession peut prendre 6 à 12 mois. En l’absence d’assurance obsèques et dans l’attente de la succession, vos proches pourraient être amenés à avancer les frais d’obsèques.
Le financement par la Prévoyance
L’approche assurantielle, dite à cotisation viagère
Cette approche permet le versement du capital prévu par l’assuré au moment de son décès. La cotisation est calculée en fonction de l’âge du souscripteur et du capital qu’il souhaite. Il faut bien différencier cette assurance d’une assurance décès. En effet, l’assurance décès ne peut être souscris que jusqu’à un certain âge, tandis que l’assurance obsèques vous couvrira jusqu’au décès.
Dans le cas d’un contrat obsèques, le capital servira pour le paiement des pompes funèbres. En cas de surplus, il sera versé à vos ayants droit ou tout autre bénéficiaire désigné.
L’assurance à cotisation temporaire
Elle permet de lier la protection liée à une assurance, c’est-à-dire le versement d’un capital au moment du décès, même si celui-ci intervient rapidement, à une capitalisation constituée au fil des cotisations. Ainsi, au terme de 2 à 25 ans, vous cessez de cotiser, mais le capital est disponible en cas de décès.
L'assurance obsèques à versement unique
Cette dernière option, dite à versement unique ou échelonné, permet de constituer un capital au terme de versements. Toutefois, en cas de décès avant la fin de ces versements, seul le montant mis de côté sera disponible, contrairement à la cotisation viagère. Il se peut donc que le montant ne suffise pas à couvrir les obsèques.
Faire connaître vos volontés à vos proches
Cette étape est très importante, elle vous assure le respect de vos dernières volontés et évite toute confusion ou conflit pour vos proches. Pour cela, il existe des solutions très simples. En effet, vous pouvez simplement en parler à vos proches. Sinon, vous pouvez les rédiger et remettre ce document dans une enveloppe fermée à un proche de confiance. Nous vous déconseillons de passer par un notaire pour des raisons de délai de mise à disposition.
Si tous ces éléments vous semblent compliqués à appréhender, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Funerweb, nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à organiser vos obsèques, à en connaître le coût et à en prévoir le financement. Vous pouvez commencer en cliquant sur Prévoir mes Obsèques.
À propos de FunerWeb
La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant
Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance
Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont
Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
