Comment faire une Prévoyance Obsèques ?

Publié le Wednesday, October 16, 2019 à 17:22  -  Prévoyance - Obsèques en ligne, Organisation d'obsèques, payer des obsèques, CHOISIR DES OBSEQUES, ORGANISATION OBSEQUES, ASSURANCE OBSÈQUES, PRÉVOYANCE OBSÈQUES, QUELLE CEREMONIE POUR DES OBSEQUES, DERNIERES VOLONTES, COUT DES OBSEQUES, Convention Obsèques, pompes funebres, préparer mes obsèques, convention obsèques que choisir, Devis obsèques, prix obsèques

L’objectif est d’éviter le poids d’une charge financière à vos proches, mais la partie organisation est tout aussi importante que le financement.

Voici comment vous pouvez faire.

Estimer le prix de vos obsèques

Lorsque l’on cherche à prévoir un coût, il faut en avoir une approche exhaustive.

Quelles obsèques ?

Si vous souhaitez une crémation, que voulez-vous que vos proches fassent de vos cendres ? Les disperser, les conserver dans un lieu adapté (Tombe, columbarium) ? En cliquant ici, vous pourrez lire notre article consacré à la dispersion des cendres. 

Si en revanche vous préférez un enterrement, existe-t’il une sépulture (caveau familial, tombe), ou faudra t’il acheter la concession ? N’hésitez pas à consulter notre article en cliquant ici. 

Quelle cérémonie ?

Vous n’êtes pas obligé d’organiser une cérémonie, mais gardez à l’esprit que la cérémonie est faite pour les proches. Elle va leur permettre d’entamer le processus de deuil, étape importante pour se reconstruire.

Il faudra également prévoir les circonstances. En France, 60% des décès se passe en centre hospitalier. Cela signifie que 40% ont lieu au domicile, en maison de retraite… Or le lieu de décès a une incidence sur les prestations à prévoir. Si l’on ne peut prévoir le lieu du décès, avoir prévu le coût des différents cas de figure, permet de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Choisir comment financer les frais d’obsèques

En réfléchissant à votre prévoyance, ayez à l’esprit que les frais d’obsèques augmenteront avec le coût de la vie. Le capital nécessaire aujourd’hui, évoluera donc dans le temps. Ainsi, il n’est pas inutile de prévoir une ré-indexation du capital, complexe avec la baisse des rendements des placements sécurisés. Il existe néanmoins des solutions prévoyant une revalorisation du capital chaque année.

Autre aspect, plus tôt vous prévoirez vos obsèques, moins l’effort sera élevé.

Le financement par votre patrimoine

Hormis le compte courant, l’utilisation de la succession pour payer les frais d’obsèques, peut entraîner des soucis de liquidité, car les frais d’obsèques sont à payer au moment du décès. Or le temps nécessaire pour finaliser une succession peut prendre de 6 à plus de 12 mois en fonction du patrimoine. De fait, vos proches pourront être amenés à avancer les frais d’obsèques.

Le financement par la Prévoyance

- L’approche assurantielle, dite à cotisation viagère

Elle permet le versement d’un capital, prévu dès le départ, au moment du décès de l’assuré. Le calcul de la cotisation est fixé selon l’âge du souscripteur, et le capital qu’il souhaite laisser. Il faut bien différencier assurance décès, que vous pouvez souscrire jusqu’à un certain âge, et assurance obsèques, qui vous couvrira jusqu’au décès.

Sur un contrat obsèques, le capital pourra d’abord aller en paiement des pompes funèbres, et le surplus éventuel à vos ayant-droit, ou à tout bénéficiaire que vous aurez désigné.

- L’assurance à cotisation temporaire

Elle permet de lier et la protection liée à une assurance, c’est-à-dire le versement d’un capital au moment du décès, même si celui-ci intervient rapidement, à une capitalisation constituée au fil des cotisations. Ainsi, au terme de 10 à 25 ans, vous cessez de cotiser, mais le capital est disponible en cas de décès.

- L’approche à capitalisation

A versement unique, ou échelonné, elle permet d’avoir constitué un capital au terme des versements. La limite étant qu’en cas de décès intervenu tôt, seul le capital mis de côté sera disponible, et ne correspondra donc pas nécessairement aux besoins liés aux obsèques. L’autre limite est liée à la baisse croissante des taux des placements dits sécurisés.

Faire connaître vos volontés à vos proches

Il existe des solutions très simples, pour se faire.

La 1ere, en parler à vos proches.

La 2nde, parfois plus indiquée car le sujet peut être compliqué à évoquer, est de rédiger un testament olographe reprenant vos décisions, quant à l’organisation de vos obsèques. Mais le testament olographe peut également vous permettre de préparer votre succession, en le faisant enregistrer sur le Fichier Central des Dernières Volontés (FVDDV). C’est un moyen simple qui répond à 80% des situations, en évitant de passer devant un notaire.

La solution du testament olographe permet de répondre à des situations simples, mais n’est pas indiqué dans les cas de Familles recomposées, auquel cas la solution de l’acte notarié est préférable.


Et si tous ces éléments à mettre en place vous semble complexes à appréhender, n’hésitez pas à nous contacter. Funerweb est un site permettant d’organiser vos obsèques, d’en connaitre le coût partout en France, et d’en prévoir le financement (Funerweb est courtier en assurance : Orias 190 03 718). Vous pouvez commencer, tranquillement, et depuis chez vous en cliquant ici. Vous pourrez choisir de répondre au questionnaire, ou d’être appelé par un conseiller qui vous fera bénéficier de son expertise.

À propos de FunerWeb


À propos de FunerWeb

La perte d’un être cher est difficile, c’est pour cela que nous avons souhaité créer un service innovant alliant transparence, proximité et accessibilité.

Nous simplifions l’organisation des obsèques, des formalités après le décès et les programmes de prévoyance en vous accompagnant 24h/24 et 7j/7.

Nous nous appuyons à travers toute la France, sur un réseau de Pompes Funèbres professionnelles ayant tous les agréments préfectoraux.
Ces entreprises, indépendantes, et bien souvent familiales sont minutieusement sélectionnées pour la qualité de leur travail auprès des familles, ainsi que leur grande discrétion.

Organiser des obsèques Formalités après décès

Préférez FunerWeb aux Pompes Funèbres classiques


Transparence total, meilleurs tarifs
Transparence totale,
coûts maîtrisés
Nous vous garantissons un contrôle total sur chaque élément de votre estimatif d'obsèques.
Aucune surprise, tout est clair.
Rapidité et simplicité, sans se déplacer
Rapidité et simplicité,
sans se déplacer
Organisez tout en ligne. N’importe quel jour, à n’importe quelle heure, nous sommes disponibles pour vous accompagner.
Expertise du domaine partout en France
Expertise du domaine,
partout en France
Nos partenaires sont minutieusement sélectionnés pour leur excellence, leur approche humaine et leur discrétion.
Accompagnement humain, disponibilité 24/7
Accompagnement humain,
disponibilité 24/7
Votre satisfaction est notre priorité, c’est pour cela que nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7, par téléphone, livechat et e-mail.